Média_Texte_Si j’étais moi…

Si j’étais moi…

Si j’étais moi, ça serait comment ? Je ne sais pas qui je suis moi… Je suis ce qu’on a fait de moi… Ou je suis le résultat de ce qui m’a été inculqué, conseillé voire ordonné. Je ne me suis d’ailleurs jamais posé de question… J’ai une vie bien réglée, rangée, policée… Pas un cheveu qui dépasse. Le rimmel qui coule ? Ça je ne connais pas. J’ai un petit miroir dans mon sac et lorsque je peux m’isoler, je contrôle que rien ne déborde. Je mange 5 fruits et légumes par jour. Je fais du footing. Je vais à la piscine. Je m’applique à rester appliquée.
Parfois un désir de folie ?
Non… Il n’y a que mes rêves qui s’affolent ! La nuit, dans mes songes, je me permets tout ! Je pars dans mes délires. Je suis chanteuse d’opéra ou trapéziste, publiciste ou conférencière. Je fais le tour du monde et surtout, je ris ! Mais qu’est-ce que je ris !!! Mes copines me disent que je devrais consulter une psychanalyste car mes nuits donneraient matière à échanges.
Je n’ai pas d’avis là-dessus. Je sais simplement que je me réveille parfois la tête à l’envers et je me demande bien pourquoi je chronomètre et planifie ma journée à peine levée. Ceci dit, heureusement… car si je me laissais aller, ce serait du n’importe quoi !!!
Pourquoi du n’importe quoi ?
J’imagine que je m’écouterais et que je ferais ce que j’ai envie de faire ! Mais ça, c’est chimérique ! La vie, ce n’est pas ça. On a des obligations, des devoirs, des contraintes…
Ah ? Ça n’empêche pas d’être soi ? Respecter les contraintes extérieures n’empêche d’être soi-même ? Ah bon, je suis responsable de ma vie ? Ben… certes… mais… c’est pas facile ! Ah ? C’est possible de faire pour soi ? Mais moi, entre mon job, mon mari, mes parents, mes enfants… que me reste-t-il comme temps ? Ah ? Je peux déléguer ? Lâcher-prise et cesser de vouloir tout contrôler ? Mais comment faire ?
En m’écoutant… je ne sais pas ce que ça signifie… M’écouter… Je ne fais qu’écouter les autres.
Si j’étais moi, j’apprendrais effectivement à m’écouter parce que ça, c’est un truc que je ne sais pas faire. Je saurais ce que je ressens ? J’identifierais mes besoins ? Et je ferais pour quelques-uns de mes désirs ?
Lorsque j’étais enfant, je regardais les adultes et je trouvais qu’ils faisaient souvent triste mine… Aujourd’hui je comprends mieux. Ma voisine dit que la vie n’est pas une partie de plaisir et je suis bien d’accord avec elle.
Mais je me souviens aussi que lorsque j’étais enfant, je m’imaginais qu’un jour, je serais adulte, autonome, indépendante, que je me réaliserais dans un métier choisi, que je croquerais la vie à pleines dents, que je servirais des valeurs comme le faisait ma grand-mère… Puis en fait, j’ai surtout fait comme ma mère… Vivre pour les autres… Comme j’appris à le faire…. Rentrer dans les rails…
Ah, tu crois que ce n’est pas trop tard ? Tu crois que c’est possible ?
Eh bien, quand je t’entends me dire ça… je me sens soulagée tout à coup… En effet, je commence à écouter mes ressentis… Alors, tout est possible ! Comme dit Jacques Salomé : Ose ta vie car toi seule la vivra ! Merci !

ANNE WEYER 

.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies