Média_Texte_Il cherche du boulot

Il cherche du boulot

Joël a beau cherché, il ne trouve pas de boulot. Il répond aux annonces, décroche des entretiens. Il n'est jamais retenu. Il y en a toujours un qui lui passe devant.
Il s'inscrit à des stages pour savoir se présenter. Il relooke son visage, restructure sa coiffure, s'achète le pantalon assorti au veston. Rien à faire, il échoue. La place est pour un autre.
Diplômé d'une école connue de la Région, cet homme se décourage. Est-il bien dans sa voie ?
Il enclenche des tests, liste ses compétences, analyse ses valeurs. Sur papier, aucun doute, il est fait pour ce métier.
Où peut-il bien coincer pour ne rien décrocher ?
A-t-il vraiment sa place dans son bel inconscient ?
Il se dit le premier d'une fratrie de trois. Il en est persuadé.
Pourtant dans le grenier, après avoir fouillé, il a trouvé étrange une liasse oubliée. Des papiers égarés dans une caisse bien fermée. Alors il pose ses fesses sur un petit trépied. Il s'est bien installé. Le secret déniché !
Les yeux écarquillés, il se découvre un aîné. Il s'appelait Didier. Un p'tit gars avant lui, un acte de naissance avec trois prénoms dessus. Le deuxième est le même que celui qui est le sien. Joël avec un l, les deux ailes dans le ciel.
Il regarde la photo des deux parents comblés. Sa mère a dans le regard la flamme de la fierté. Celle qu'elle n'a jamais eue quand elle est face à lui.
Il regarde en arrière et puis voit défiler toutes ses années passées. Incapable de compter sans oublier un chiffre. Son beau statut d'aîné, quelqu'un lui a volé. Il n'est pas le premier. Cette place est usurpée.
Il fouille d'un peu plus près, découvre l'acte médical. Un enfant étouffé dans un lit de bébé. Ses parents se sont tus, certains de l'avoir tué. Sombre culpabilité qui traverse les années.
Il descend l'escalier et pose tous ces papiers sous des regards médusés. Le secret dévoilé ! Ils ont beaucoup pleuré puis ils ont installé un cadre en quatre partie. Chaque partie, un portrait.
Maintenant il sait compter, il est bien le deuxième. Fini de prendre une place qui n'était pas la sienne.
Cet homme a toutes ses chances pour se réaliser, gagner un poste pour lui, enfin être le premier des candidats retenus.
Chaque mort a bien sa place, cela ne doit pas être tu.




ANNE WEYER 

.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies