Média_Texte_ce_que_le_deuil

Ce que les deuils m’ont appris…

Ce que les deuils m’ont appris, c’est que les êtres partent lorsque c’est juste pour eux et qu’ils suivent leur âme qui les précède un peu.
C’est qu’ils nous quittent, mais jamais tout à fait… Ils se transforment parfois en étoile, parfois en oiseau, parfois en gecko…
Ce que les deuils m’ont appris, c’est à devoir grandir et continuer ma route sans ce lien qui nous unissait et que je n’ai pas toujours su voir si précieux.
Ils m’ont appris à prendre conscience du temps qui passe. Ils m’ont appris que certaines occasions ne se présentent jamais deux fois.
Ils m’ont appris que chaque instant est important, chaque relation essentielle, chaque être une merveille, à sa façon bien-sûr, mais une merveille quand même.
Ils m’ont appris que les liens sont à nourrir tout de suite. Reporter à demain laisse parfois un goût de regret, voire pire… de culpabilité… Le « si j’avais su » qui d’vient insupportable.
Rien n’est plus important que des moments partagés, des mots échangés, des caresses données, des baisers offerts et reçus, des rires déployés, des regards profonds qui transmettent l’indicible.
Avant l’ultime séparation, quel cadeau à s’offrir que de se rencontrer vraiment, de se réconcilier, de nettoyer les liens, d’y enlever les aigreurs et toutes les rancœurs…
Les crises de foie sont toujours plus amères pour les êtres restés seuls à régler de vieux comptes qui ne servent plus à rien, les pieds empêtrés dans un fatras de ressentiments, retenant trop les morts pour bien vivre sa vie.
Ce que les deuils m’ont appris, c’est à grandir, et grandir encore…
Ce que les deuils m’ont appris, c’est à vivre au présent, à vivre l’instant présent.
C’est que la vie continue, juste différemment mais qu’il faut pour cela quelques doux ingrédients. Offrir tout son amour, et il est toujours temps. Rien attendre en retour. Remercier de tout le bon, restituer le mauvais. Prendre bien soin du lien, lorsque c’est nécessaire…
Et puis faire des clins d’œil à tous ceux qui nous regardent parce qu’ils doivent bien se marrer à tous nous observer !


ANNE WEYER 

.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies