Média_Billet_7 Le soleil revient

Le soleil entamerait-il notre mémoire ?

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. L’hiver la semaine précédente, ce dimanche, c’était bien le printemps qui pointait son nez. Alors, souhaitant goûter aux doux rayons de soleil, combien de personnes ont choisi de profiter de cette chaleur réconfortante dans un monde qui en manque ?
Je ne sais pas, mais quoi qu’il en soit les personnes étaient fort nombreuses à flâner, à courir ou à pédaler sur les bords de Loire.
Je faisais partie de cette dernière catégorie et j’ai filé le long de ce fleuve magnifique jusqu’à la pointe de Courpain, là où la Loire et le Loiret se rejoignent pour ne faire qu’un.
Ce lieu n’est-il pas symbolique ? représentatif de qui nous sommes, aussi nombreux que nous soyons.
Puisse l’homme prendre conscience de cette unité qui fait que nous ne formons qu’un ? Nous nous rejoignons tous, au-delà de nos différences et ne sommes que le reflet de celle ou celui qui nous fait face.
Ce jour-là, il y avait des personnes qui riaient, d’autres qui parlaient, certaines faisaient la tête, il y avait ceux qui râlaient : l’autre se montre dérangeant parce qu’il passe trop près, n’avance pas assez vite ou trop vite. Il y avait ceux qui souriaient, disaient bonjour et ceux qui baissaient la tête ou la tournaient dans le sens opposé pour ne pas que les visages de retrouvent face à face… Bref, un panel de tout ce qui existe en nous.
Je m’explique…
Ne suis-je pas parfois emportée par mes éclats de rire ? Certains jours je me trouve bavarde et d’autres plutôt mutique. Parfois je ronchonne face à ce qui me dérange. Celle qui me frôle ou me bouscule me sort de mes pensées et je bougonne. Celui qui me double à toute vitesse peut m’effrayer alors que je pédale doucement sur un chemin de terre et je rouspète intérieurement, lui ordonnant d’aller se défouler ailleurs. Certains jours, le sourire semble accrocher définitivement à mes lèvres, j’ai le désir de saluer tous ceux que je croise, connus de moi ou pas, puis le lendemain, je réalise que c’était une illusion. En effet, je veux rester seule, ne souhaite parler à personne, alors… qu’on ne me dérange pas s’il vous plaît… J’avance le regard baissé et je le détourne de tout ce qui pourrait me sortir de mes pensées…
Je suis tout cela, comme vous…
Seulement, certains dimanches, nous ne sortons pas tous avec le même masque et ils peuvent s’entrechoquer.
Le soleil du week-end dernier ne supprimait pas pour autant les règles dictées par nos autorités mais certains l’ont oublié. N’est-ce pas mon cas parfois ?
Il y a des êtres dans notre démocratie qui veillent au bon respect des règles. Carnet de PV électroniques en mains, ils étaient là à 18h pétantes. La chasse fut assez bonne, quatre fois meilleure que d’habitude, même si le chiffre global n’est pas mirobolant.
Oui, il y avait les contrôlants qui rattrapaient ceux qui s’étaient permis de s’octroyer du bon temps à l’extérieur après 18h, sans raison jugée valable.
Mais ne suis-je pas contrôlante parfois ? Il m’arrive de replacer les choses telles que j’aime les voir : un t-shirt pendu sur un cintre, une assiette pas placée sur la bonne pile, un flacon de shampoing égaré… et que sais-je encore ?
Nous ne faisons bien qu’un.
Alors que tout est mis en place pour mettre de l’ordre, l’ordre dicté par qui ? les plus puissants de ce monde ? Je ne répondrais pas à cette interrogation qui me taraude… je disais donc que tout est mis en place pour mettre de l’ordre… Tentons de regarder cela avec un peu de hauteur, avec le sourire, avec compassion… Et surtout, ne nous laissons pas embarquer par la division, car, comme je l’ai déjà exprimé sur ces ondes, ce qui divise n’est jamais juste. Lorsque je me sens divisée à l’intérieur de moi-même, je deviens bancale, tiraillée, sans énergie.
Alors, dans ces moments d’égarement, qui dirige ma vie ? 



ANNE WEYER 

.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies