Conférences_résumés

Résumés des conférences


Cheminer vers l’Alchimie Relationnelle
Qui prend le gouvernail de notre existence : notre ego ou notre cœur ? La communication relationnelle est le pilier central de ma démarche. Lors de cette conférence, j’invite chacun à prendre de la hauteur pour percevoir tout ce qui se passe dans son existence sous le prisme de ses relations.

Identifier les mécanismes de l’ego sous le prisme de la communication
Le mode de communication ambiant et l’ego se renforcent mutuellement. Comment repérer les mots et les postures qui empoisonnent les relations, qui mènent au combat et à la division, qui nous maintiennent dans la victimisation ? Il est possible de communiquer autrement.

Mettre en place une communication saine
Sortir d’un mode de communication dominant/dominé est possible. La première étape est de prendre conscience de ses rouages. La seconde est d’apprendre à communiquer autrement, dans le respect de soi et de l’autre. Ne plus parler sur l’autre mais apprendre à parler de soi. Ne plus s’opposer mais savoir apposer nos points de vue.

Sortir de la peur
Quelles sont nos différentes peurs ? Comment identifier les peurs créées par notre mental ? Comment s’installent-elles par le mode relationnel ambiant ? Et comment en sortir pour retrouver son discernement et un apaisement ? 

Prendre sa juste place dans ses relations
Nous avons tous notre place dans notre système familial. Or, nous pouvons ne pas le vivre ainsi. Nous pouvons avoir l’impression de ne pas avoir de place, avoir peur de perdre notre place, nous pouvons envier celle de l’autre… Les dynamiques sont multiples. Quel chemin prendre pour accepter notre juste place et oser nous positionner clairement ?

S’apaiser avec la différence de l’autre
En quoi la différence de l’autre peut rendre la communication difficile ? Plusieurs raisons possibles : 1. confondre s’entendre et avoir le même point de vue. 2. la relation présente réveille une situation inachevée de mon histoire. 3. mon interlocuteur me renvoie à une partie de moi que je ne veux pas voir ou que je néglige inconsciemment. La communication relationnelle permet de ne pas transformer nos différences en différents.

Apprendre à s’écouter
Nous n’avons pas appris à communiquer et par voie de conséquence, nous n’avons pas appris à nous écouter. Nous parlons sur l’autre parce que nous ne savons pas parler de nous.  A partir du moment où nous apprenons à écouter nos émotions, nos ressentis, nous n’avons plus besoin de parler sur l’autre. Au cours de cette conférence, j’aborde et j’accompagne les personnes à écouter tout ce qui se passe en elles : pensées, émotions, croyances, désirs…

Apprendre à écouter l’autre
Ecouter est un art. Pour pratiquer cet art, certaines conditions sont à mettre en place. Ecouter l’autre, c’est lui permettre de se dire et d’entendre lui-même ce qu’il est en train de dire.  L’écoute est la posture la plus subtile de la communication.

Repérer les stratégies relationnelles de l’enfance
Un enfant vit des émotions fortes qui inscrivent des blessures. Afin de sortir de cet inconfort, il va mettre en place des stratégies relationnelles qui le soulagent de sa souffrance. Avec le temps, ce sont ces stratégies qui réveillent ses propres blessures. Elles sont adaptées à leur mise en place mais deviennent vite inadaptées par la suite. Lors de cette conférence, j’en présente les rouages.

Conscientiser l’effet miroir
La rencontre avec l’autre n’est pas forcément confortable. Puis-je voir l’autre comme un simple reflet d’une partie de moi ? En regardant l’autre, je me vois.

Sentir que nous sommes des êtres d’énergie
Nous avons un corps physique mais également un corps énergétique. Nous pouvons apprendre à sentir nos énergies et alors, prendre conscience qu’elles fluctuent. Nous pouvons les protéger, en prendre soin, nous pouvons apprendre à nous recharger sans nous servir chez l’autre au travers de la communication.

Tout a un sens : sortir de la victimisation
Lorsque nous commençons à écouter nos émotions et à entendre qu’elles sont le langage du réveil de nos histoires passées, nous prenons conscience que tout a un sens, que nous vivons cette situation présente pour clôturer celles d’hier. Tout est en lien. Alors nous pouvons sortir de la victimisation et nous rendre compte que nous sommes responsables de ce que nous faisons et de ce que nous vivons.

Lâcher les 7 freins pour passer de l’ego au cœur
Chacun d’entre nous a un travail à faire : lever les voiles du mental parce qu’ils cachent le langage du cœur.  Cette conférence présente les étapes à franchir pour vivre un mieux-être ensemble. A titre d’exemple, lever les voiles des émotions disproportionnées, de la peur, de la violence… Arrêter de fractionner, de diviser… Dompter notre diablotin intérieur permet de vivre des relations apaisées.

Apprendre à écouter notre âme : s’affirmer dans qui nous sommes
Nous pouvons nous relier à notre âme lorsque nous maîtrisons notre diablotin intérieur. Nous découvrons alors ce qu’est l’amour. Nous ne mimons plus notre vie, nous la vivons. Ayant accepté notre place dans notre propre constellation, ce nettoyage opéré à cinq niveaux (mental, émotionnel, physique, énergétique et spirituel) permet de regagner notre liberté d’être, dans le respect de soi et de l’autre. L’âme se réjouit alors puisqu’elle attend cela depuis notre naissance.








aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies