apprendre-a-communiquer-autrement

La Méthode ESPERE® est une méthode d’apprentissage qui a pour objet de favoriser des communications et des relations en santé.

Elle fait référence aux travaux de Jacques Salomé, psychosociologue de formation et auteur de nombreux ouvrages.

La Méthode ESPERE®  vise à transmettre des savoir-faire, des savoir-être, des savoir-créer et des savoir-devenir.
Elle invite chacun à se responsabiliser et à agir en cohérence avec ses propres besoins fondamentaux, avec ses désirs profonds ou ses valeurs les plus essentielles.
Elle propose des balises et des moyens concrets pour aborder et vivre autrement les difficultés relationnelles les plus fréquentes rencontrées dans la vie quotidienne de chacun.

Elle fait appel à la capacité de choix et de discernement de chacun, en partant du postulat que chacun sait ce qui est « bon » pour lui.
Ceux qui s’inscrivent dans l’esprit de cette approche apprennent à se positionner et à se définir face à leur interlocuteur en faisant référence à des règles d’hygiène relationnelle, à des outils et à des concepts spécifiques, clairement présentés, repérés et transmissibles. Ils confirment ceux à qui ils s’adressent dans l’énoncé de ce qu’ils avancent. Ils se confrontent à eux en apposant leur propre façon de voir, mais ils ne décident pas ce que ceux-ci doivent dire ou peuvent faire, car eux seuls sont supposés savoir ce qui est bon pour eux.
La Méthode ESPERE® n’a pas, à proprement parler de visée thérapeutique, même s’il se fait qu’elle a parfois un impact thérapeutique pour ceux qui l’appliquent dans leur vie.

Sont proposés à l’Atelier Relationnel : Conférences – Accompagnement individuel sur rendez-vous – Coaching – Formations – Ateliers

Site de l’Institut ESPERE International :

www.institut-espere.com

Site de Jacques Salomé :

www.j-salome.com

IEI_membres