Constellations familiales

constellationsInitiées par Bert Hellinger dans les années 80, il les décrit comme un processus phénoménologique.

Il s’agit donc de regarder et non d’analyser.

« Cette approche est humble et essentiellement empirique. Elle est pure expérience de ce qui se révèle. »

Bert Hellinger

Notre vie, dans certains cas, est parasitée par des attitudes et des comportements qui ne nous appartiennent pas.

Secrets et drames familiaux peuvent ébranler si violemment un système familial qu’un de ses membres entreprendra inconsciemment de porter un fardeau à la place d’un autre. Cela se produit fréquemment lorsqu’un membre de la famille a été exclu ou oublié en raison de la gravité de son destin : femme morte en couches, enfant illégitime, violence ou meurtre, faute lourde… tous ces destins ayant en commun de ne pouvoir être entièrement assumés et supportés par ceux qui restent.

Une personne peut rencontrer, au cours de son existence, des difficultés qui n’ont rien à voir avec son histoire personnelle, mais qui ont leurs racines dans le destin d’un aïeul.

J’utilise la métaphore de la marionnette pour expliquer la finalité des constellations familiales : nous sommes parfois tenus par des fils invisibles reliés à notre histoire familiale sur plusieurs générations. Consteller, ce sera couper ces fils un à un et tenir debout en toute liberté, osant enfin prendre notre propre destin en mains et arrêter de porter ce qui ne nous appartient pas.

Une constellation livre à la personne concernée un constat visuel des liens cachés et des intrications actives dans son système familial et lui donne les clefs pour s’en libérer.

1385485191_Calendar